Progressivement, à partir de la civilisation des Omeyyades (au milieu du 7e siècle), les communautés chrétiennes vont tenir un nouveau rôle dans la vie sociale globale de la civilisation arabo-musulmane. Comme le montrent les travaux de l’histoire sociale, ils vont assumer un certain nombre de fonctions professionnelles, de métiers (par exemple dans les domaines de la médecine, de l’économie) au sein de la nouvelle organisation de la Cité. Mais, ces Arabes chrétiens vont également participer à la naissance de la culture arabo-musulmane elle-même, en jouant, en particulier, le rôle de médiateurs-traducteurs entre la spiritualité islamique et le patrimoine scientifique et philosophique de l’Antiquité grecque.
Écrivain algérien, Mohammed Taleb est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’écologie dans les pays du Sud, l’Éducation relative à l’Environnement, l’histoire des civilisations et des littératures.
Mohammed Taleb est engagé dans le dialogue islamo-chrétien depuis plus de trente ans, avec des catholiques, des protestants et des orthodoxes.
Fellowship of St. Michael Archangel
Monastic Association for Encounter and Dialogue ASBL
Rue Rivelaine 42/8
1428 Lillois
Email: info@saintmichaelsfellowship.org
BTW: BE 0791.871.772
IBAN: BE10 9734 5809 8904