La Conquête arabo-musulmane, avec la désintégration des empires de Byzance et de Perse, a permis l’intégration des chrétiens proche-orientaux dans un nouveau cadre. Les identités syriaque et copte se transforment, le devenir se déploie sous le signe de l’arabité. Cette nouvelle arabité chrétienne est moins la continuation du christianisme arabe nomade pré-islamique que le résultat de l’arabisation progressive de ces communautés syriaque et copte (urbaine et paysanne). Elle se construit comme espace supra-confessionnel. La généralisation de la langue arabe dans les communautés chrétiennes a augmenté la communication interne. Lors de ce cours, il sera question des attitudes chrétiennes orientales face à l’islam, qui furent souvent favorables. Les chroniqueurs d’Égypte, d’Iraq ou de Syrie voyaient l’arrivée de l’islam comme une libération de la domination romano-byzantine.
Écrivain algérien, Mohammed Taleb est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’écologie dans les pays du Sud, l’Éducation relative à l’Environnement, l’histoire des civilisations et des littératures.
Mohammed Taleb est engagé dans le dialogue islamo-chrétien depuis plus de trente ans, avec des catholiques, des protestants et des orthodoxes.
Fellowship of St. Michael Archangel
Monastic Association for Encounter and Dialogue ASBL
Rue Rivelaine 42/8
1428 Lillois
Email: info@saintmichaelsfellowship.org
BTW: BE 0791.871.772
IBAN: BE10 9734 5809 8904