Le propos de ce cours sera de répondre aux interrogations suivantes : Quelles correspondances les chrétiens orthodoxes et les musulmans qui se préoccupent d’écologie peuvent-ils établir entre, d’une part, le saccage de la planète, et, d’autre part, la crise sociale, morale et anthropologique qui traverse les sociétés du monde ? Cette crise de l’environnement n’est-elle pas une crise de la représentation de l’humain lui-même ? Sur quelle anthropologie, les chrétiens orthodoxes et les musulmans fondent-ils leurs gestes de guérison de la Terre ? Quelle est leurs approches du sens de la Création ? Espace de théophanies et d’énergies divines ? Émanation divine ? Florilège de signes ?… De nombreux chrétiens orthodoxes et musulmans agissent pour que soient reconnus le lien entre l’injustice écologique faite à la terre, et l’injustice sociale faite aux humains qui vivent en situation de précarité, de pauvreté et de misère. Sur quelles données spirituelles ancrent-ils ce lien ? Nous solliciterons les témoignages d’Olivier Clément, Kallistos Ware, et de Seyyed Hossein Nasr, Fazlun Khalid.
Écrivain algérien, Mohammed Taleb est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’écologie dans les pays du Sud, l’Éducation relative à l’Environnement, l’histoire des civilisations et des littératures.
Mohammed Taleb est engagé dans le dialogue islamo-chrétien depuis plus de trente ans, avec des catholiques, des protestants et des orthodoxes.
Fellowship of St. Michael Archangel
Monastic Association for Encounter and Dialogue ASBL
Rue Rivelaine 42/8
1428 Lillois
Email: info@saintmichaelsfellowship.org
BTW: BE 0791.871.772
IBAN: BE10 9734 5809 8904